Sélectionner une page

Chers membres de la communauté,

L’importance du traitement rapide et efficace de la matière reçue, particulièrement durant la saison estivale, est connue de tous. Cette période comporte des défis de traitement, notamment en raison de la dégradation avancée de la matière reçue en provenance des fermes du Québec (animaux morts à la ferme). Les températures chaudes du mois de juillet ont pour effet de dégrader fortement cette matière, qui devient alors plus complexe à revaloriser.

Nous tenons compte de cette réalité : c’est pourquoi nos opérations tournent actuellement à plein régime pour traiter dès que possible la matière reçue. De plus, nous adaptons nos opérations et priorisons la matière pour en maximiser le traitement rapide et efficace, en plus d’augmenter la capacité de brumisation dans l’aire d’attente, tel que prévu dans le Plan d’action du MELCC.

Les mesures du Plan d’action annoncé en avril dernier sont en branle et permettent déjà une meilleure communication entre les ministères (MAPAQ et MELCC), les Éleveurs de porcs du Québec et l’administration municipale. Plusieurs chantiers sont en cours et les effets se matérialiseront particulièrement l’an prochain, puisqu’elles impliquent notamment :

  1. la construction de réfrigérateurs sur les fermes permettant d’assurer une meilleure préservation de la matière directement à la source;
  2. la construction dans notre cour d’un garage équipé d’un traitement de l’air pour donner de la flexibilité et permettant d’entreposer les remorques dont la matière est fortement dégradée en attendant d’être traitée.

Pour référence, le Plan d’action et le communiqué de presse associé sont disponibles aux liens suivants :

Ces mesures demandent l’adhésion de tous et de toutes et sont incontournables pour améliorer la qualité de la matière que nous recevons et accroître notre capacité à traiter plus rapidement la matière reçue. Nous visons tous le même objectif d’entamer le plus rapidement possible les démarches pour concrétiser ces mesures.

Nous pouvons contrôler l’efficacité de nos opérations et nous mettons également, avec tous les partenaires de l’industrie, les bouchées doubles pour apporter le plus rapidement possible des améliorations durables qui limiteront la dégradation de la matière.

L’équipe de Sanimax Lévis