Sélectionner une page

Le Comité de vigilance environnemental de Sanimax à Lévis participe depuis plusieurs années au dialogue entre les représentants de Sanimax, du gouvernement du Québec et de la Ville de Lévis pour discuter des mesures déployées par l’entreprise pour améliorer ses pratiques et sa cohabitation avec la communauté de Lévis.

Un Plan d’action gouvernemental impliquant Sanimax, le gouvernement du Québec et la Ville de Lévis a été annoncé le 13 avril 2022 dans le but d’améliorer de façon durable la qualité des matières premières récupérées à la ferme, le système de traitement d’air ainsi que l’aire d’accueil chez Sanimax.

Ce plan est le résultat des travaux du comité de travail formé en octobre 2021, à l’initiative du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et du député de Chutes-de-la-Chaudière, M. Marc Picard.

Rappelons que le Comité de vigilance environnementale avait identifié, en août 2021, que l’état de dégradation des animaux morts constituait la problématique prioritaire pour laquelle des solutions devaient être déployées. Le Plan d’action gouvernemental en tient directement compte.

Avancement des mesures du Plan d’action

Au total, 15 actions ont été élaborées pour permettre à toutes les parties impliquées de travailler, ensemble, à l’amélioration durable de la cohabitation de Sanimax avec la communauté de Lévis.

Les membres du Comité de vigilance environnementale ont été récemment informés de l’état d’avancement de ce plan. Comme ces informations sont d’intérêt pour la communauté de Lévis, voici donc un survol de l’avancement des actions en cours :

1) Améliorer la qualité des matières premières récupérées à la ferme

  • Collaboration par la mise en place de rencontres régulières entre Sanimax et les Éleveurs de porcs du Québec pour améliorer la logistique du transport et sensibiliser les producteurs à la bonne gestion des animaux morts à la ferme.
  • Lancement par les Éleveurs de porcs du Québec du programme d’aide financière visant l’amélioration de la gestion des animaux morts à la ferme et ouverture de la période de candidatures jusqu’à la mi-août.

2) Améliorer le système d’atténuation chez Sanimax ainsi que l’aire d’accueil

  • Amélioration du processus de gestion du transport pour éviter l’attente des camions; le processus, réalisé au cours du printemps 2022, a permis de réduire le temps d’attente moyen.
  • Mise en place d’une équipe dédiée au projet de garage ventilé afin d’étudier les configurations du site pour la future installation.
  • Travaux complétés au printemps 2022 pour augmenter la capacité de brumisation de l’usine de Lévis.

3) Renforcer la surveillance et évaluer la nécessité de concevoir des outils règlementaires supplémentaires

  • Le MELCC effectue un suivi de chacune des plaintes et se déplace lorsque le signalement est contemporain.
  • Un programme d’inspection spécifique est réalisé hebdomadairement par le MELCC depuis mai 2022. Ce programme sert à vérifier la conformité générale des opérations pour le MELCC et le MAPAQ. Ce programme a permis d’identifier des mesures additionnelles d’amélioration comme la fermeture systématique des portes et la gestion de l’air évacuée par les silos de produit fini.
  • Mise en place au printemps 2022 et amélioration continue du partage d’information entre Sanimax et le MELCC.

4) Renforcer les communications entre les parties prenantes (Sanimax, MAPAQ, MELCC, Ville de Lévis) et les citoyens

  • Mise en place de rencontres de suivi régulières entre les parties prenantes du Plan d’action depuis mai 2022.
  • Mise en place des outils de communication numérique (site web, Facebook, infolettre) au printemps 2022.
  • Diffusion hebdomadaire d’infolettres depuis le 3 juin 2022.
  • Distribution du Plan Prêts pour l’été aux résidences avoisinant l’usine de Lévis au cours de la semaine du 4 juillet 2022.

Les membres du comité ont constaté la détermination de toutes les parties impliquées à collaborer pour faire des changements réels et durables pour l’industrie, au bénéfice des résidents de Lévis.

Vous pouvez suivre les actualités de Sanimax Lévis sur les différentes plateformes numériques :

Service aux citoyens : 418-933-4344

Site web : https://levis.sanimax.com/

Infolettre : https://levis.sanimax.com/#form-accueil

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/1424472177983213

  

Les citoyens membres du Comité de vigilance environnementale de Sanimax Lévis

Sarah Audet-Therrien, représentante des citoyens de Charny

Sylvain Boisvert, représentant des citoyens de Saint-Rédempteur

Anne Fontaine, représentante des citoyens de Charny